Les spécificités retraite de Nouvelle Calédonie

Les spécificités retraite de Nouvelle Calédonie

Les spécificités retraite de Nouvelle Calédonie

Amenée à travailler sur les territoires ultramarins, l’équipe d’Océa Concept revient aujourd’hui sur les spécificités du régime de retraite de Nouvelle Calédonie.

Comprendre le système de retraite en Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie est une collectivité d’outre-mer à statut particulier. Cela lui confère une large autonomie. La législation retraite est bien différente de celle appliquée sur les autres territoires français. Ceci dit, comme en métropole, la retraite est composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.

Le régime calédonien de sécurité sociale est géré par la Cafat, il est indépendant du régime métropolitain. Les cotisations versées au titre de l’assurance vieillesse sont transformées en points. Le montant de la pension est déterminé en fonction du nombre de points acquis durant toute la carrière multiplié par la valeur du point au moment de la liquidation de la pension.

Ma retraite mensuelle = total de mes points Retraite (acquis sur l’ensemble de ma carrière) x valeur du point Retraite / 12.

À titre indicatif, la valeur du point retraite est de 256,09 F.cfp (au 01.04.2023). Le taux de remplacement est en moyenne de 51.5%

Conditions d’ouverture des droits 

Pour pouvoir prétendre à une retraite en Nouvelle Calédonie, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir accompli au moins 5 années d’assurance,
  • Avoir cessé son activité en Nouvelle Calédonie,
  • Avoir atteint l’âge légal de départ en retraite qui est de 60 ans et 6 mois en 2023.

Le 24/02/2022, le Congrès a approuvé la réforme des retraites portant sur le recul progressif de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans et l’allongement progressif de la durée de cotisations de 35.5 ans à 37 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Il existe des possibilités de liquidation de pension par anticipation avec ou sans décote en fonction des situations.

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est gérée par Malakoff Médéric. Elle est obligatoire depuis 1995. Cependant, « la validation des services passés » permet de valider des points pour les périodes non cotisées, antérieures à 1995. Elle est adossée aux spécificités du régime de la Cafat.

J’ai travaillé en NC et en métropole, que se passe t il à la retraite ?

Si vous avez exercé une activité en Nouvelle Calédonie et en métropole, les accords de coordinations font que vous percevrez une pension de la part de la Cafat et de l’Assurance retraite. Lors du calcul de vos pensions, les périodes d’activité accomplies en métropole, dans les Dom et en Polynésie Française pourront être pris en compte.
Si la durée d’assurance à la Cafat est inférieure à 5 ans, il est possible de demander le remboursement des cotisations retraite encaissées par la Cafat (part salariale uniquement).

Comment préparer sa retraite ?

Aucune retraite n’est accordée automatiquement, il faut en faire la demande. Les démarches devront être effectuées en fonction de votre lieu de résidence. Le plus sûr est de se faire accompagner par un cabinet conseil experts sur les spécificités ultramarine, tel qu’Océa Concept.