Rachat de trimestres pour périodes de stage en entreprise

Rachat de trimestres pour périodes de stage en entreprise

Rachat de trimestres pour périodes de stage en entreprise

Vous avez moins de 30 ans, et vous avez effectué des stages en entreprise lorsque vous étiez étudiant ? Bonne nouvelle, vous pouvez décider de racheter des trimestres de retraite au titre de ces périodes à moindre coût.

Qu’est ce qu’un rachat de trimestres ? A quoi sert-il ?

Pour augmenter le montant de sa retraite de base et complémentaire, il est possible d’effectuer des versements volontaires de cotisations et ainsi se voir valider des trimestres supplémentaires. Ce dispositif peut être avantageux pour les personnes ne totalisant pas le nombre de trimestres requis ; cela leur permettra d’augmenter le taux de leur pension et ainsi bénéficier d’une retraite à taux plein.

Il est possible de racheter des trimestres dans différentes situations. Les plus fréquentes étant dans le cas d’années incomplètes ou d’années d’études supérieures. Ce sont les rachats dits Fillon. Attention, plus on s’approche de l’âge de départ en retraite, plus il devient onéreux et peut rapidement atteindre les 4 000 € par trimestre. Il est donc préférable de l’anticiper.

Pensez-y, le montant du rachat de trimestres peut être intégralement déduit des revenus que vous déclarez à l’administration fiscale.

Comment fonctionne le rachat de trimestres pour période de stage à coût réduit ?

La réforme des retraites de 2023 est venue améliorer le mécanisme de rachat de trimestre au titre des périodes de stage.

Si avant la réforme, les rachats devaient être effectués dans un certain délai en suivant la période de stage pour bénéficier d’un coût réduit, la date de demande de validation doit désormais être effectuée avant le 31 décembre de l’année de vos 30 ans. Cela permet de bénéficier du tarif de 440 € le trimestre en 2023.

Pour information, la réforme des retraites permet aussi d’effectuer un rachat de trimestres pour études supérieures à coût réduit jusqu’au 31 décembre de l’année de ses 40 ans.

Pour savoir si vous êtes éligibles et de quelle façon les rachats de trimestres peuvent optimiser le montant de votre retraite, faites étudier vos droits. Océa Concept vous accompagne dans la préparation et l’anticipation de votre retraite.