Comment gagner des trimestres sans travailler plus ?

Comment gagner des trimestres sans travailler plus ?

Comment gagner des trimestres sans travailler plus ?

Pour obtenir une retraite entière à taux plein, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres : entre 168 et 172, déterminé en fonction de votre année de naissance. Pour savoir quand partir à la retraite, il vous faut ainsi vérifier que tous vos trimestres cotisés aient bien été reportés sur vos relevés et qu’il ne vous en manque pas. Ce qui peut arriver, d’autant plus qu’un trimestre validé n’est pas forcément équivalent à un trois mois travaillés. Océa Concept, département retraite de DL Développement fait le point sur ces subtilités et vous explique entre autres comment gagner des trimestres sans forcement travailler davantage.

 

Comment sont calculés vos trimestres ?

Les trimestres sont validés en fonction des cotisations retraite versées et non en fonction de la durée de votre activité. Ils dépendent donc de votre salaire perçu. En 2024, 1 trimestre est validé par tranche de 1 747.50 € bruts perçus dans la limite de 4 trimestres par an. Il est également possible de valider des trimestres pour des périodes inactivité ou non cotisées comme la maladie, le chômage ou le service militaire.

 

La validation de trimestres gratuits :

Des majorations de durée d’assurance peuvent aussi vous être accordées dans certains cas. Afin de compenser l’impact de la parentalité sur les carrières, il est possible de valider des trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfants. De la même façon, si vous avez cessé votre activité pour accompagner un enfant ou un adulte handicapé, des trimestres supplémentaires peuvent aussi vous être accordés sous certaines conditions. D’autres situations peuvent aussi vous donner des droits supplémentaires. Il est donc important de faire le point en détail de votre parcours d’actif.

 

Est-il possible de racheter des trimestres ?

Les carrières sont toutes uniques. Elles peuvent parfois compter des trous pour des raisons bien différentes. Pour y remédier, une analyse exhaustive de votre carrière est nécessaire pour corriger les erreurs contenues dans vos relevés et il vous est aussi possible dans certains cas de racheter jusqu’à 12 des trimestres. Le montant du rachat dépend de plusieurs facteurs et peut parfois être conséquent mais il est intégralement déductible des revenus que vous déclarez aux impôts et surtout, cela vous permettra de valider des trimestres supplémentaires et de ce fait augmenter le niveau de vos pensions. Le montant du rachat peut donc rapidement être rentabilisé.

La validation des trimestres a une importance primordiale dans le calcul de vos droits. Il donc important de faire vérifier vos relevés de carrière suffisamment tôt de façon à les faire rectifier. Un accompagnement par un cabinet expert tel qu’Océa Concept est recommandé de façon à être certain de ne pas passer à côté de vos droits et optimiser au mieux vos pensions de retraite.