Les erreurs de calcul de votre pension retraite les plus fréquentes

Les erreurs de calcul de votre pension retraite les plus fréquentes

Les erreurs de calcul de votre pension retraite les plus fréquentes

La Cour des Comptes a relevé plusieurs cas d’erreurs dans les dossiers de retraite. Dans son dernier rapport, l’organisme a relever un taux d’erreur de 13 % dans les dossiers de retraite liquidés au cours de l’année 2022. Dans la plupart du temps, ces erreurs sont au désavantage du bénéficiaire.

Chaque année, la Cnav mesure la fréquence et la portée financière des erreurs qui touchent de manière définitive les premières attributions de pension de retraite. En 2022, sur un échantillon de 10 601 dossiers couvrant tous les types de prestations liquidées par les Carsat, la Cnav a constaté que des montants versés étudiés étaient erronés. La CNAV arrive à un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 M€ au détriment des bénéficiaires.

Notre département Océa Concept, spécialiste de l’audit retraite, estime que ces chiffres sont sous-estimés et, compte 5 erreurs minimum dans 90 % des relevés de carrière qu’il étudie pour ses clients.

Les erreurs les plus fréquentes dans le relevé de carrière, qui font perdre de l’argent ou font cotiser plus longtemps sont :

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la recherche et la correction des anomalies afin de vous garantir une retraite juste et conforme à vos cotisations.