Le rachat de trimestres

Le rachat de trimestres

Le rachat de trimestres

Vous devez avoir acquis entre 160 et 172 trimestres pour pouvoir bénéficier d’un taux plein lors de votre départ à la retraite. Pour partir plus tôt en retraite sans risquer une diminution de votre pension, il est possible de racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements au régime général de la Sécurité Sociale. Ce rachat de trimestres peut concerner vos années d’études supérieures ou d’apprentissage ainsi que vos années incomplètes de cotisations. Attention, il est possible de racheter au maximum 12 trimestres.

Rachat de trimestres et imposition

Le rachat de trimestres est déductible du revenu imposable de l’année du rachat. Lors de votre déclaration d’impôt, vous devrez déduire de vos revenus professionnels les sommes investies pour vos rachats de trimestres.

 Pour savoir si votre rachat de trimestre est « rentable », comparez le coût global du rachat, en intégrant la déductibilité fiscale des sommes versées, et l’augmentation de la retraite avec et sans rachat.

Combien coûte un trimestre ?

Le coût du rachat de trimestres dépend :

  • de votre âge : plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins cela vous coûtera,
  • du type de rachat,
  • d’une moyenne de vos salaires ou revenus des 3 années précédant votre demande : plus vous gagnez d’argent, plus le rachat de trimestres vous coûtera cher, des tranches de salaires sont fixées en fonction du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).

En tenant compte de tous ces paramètres, le coût d’un rachat de trimestre vous devrez débourser entre 1 055 € et 6 015 € pour racheter un trimestre.

Echelonnement des paiements
Vous pouvez effectuer le paiement de vos trimestres rachetés en une fois ou en plusieurs mensualités pour un rachat d’au moins 2 trimestres :

  • entre 2 et 8 trimestres rachetés, l’échelonnement est possible sur 1 an ou sur 3 ans,
  • entre 9 et 12 trimestres rachetés, l’échelonnement est possible sur 1 an, 3 ans ou 5 ans.

En cas d’échelonnement des paiements sur plusieurs années, il faut savoir que les sommes restant dues au-delà de la douzième mensualité seront majorées (de 0,6 %, depuis le 1er janvier 2021, contre 1 % en 2020).

L’avis d’Océa Concept

Racheter des trimestres peut s’avérer intéressant. Récupérer les trimestres oubliés par l’administration dans son calcul également ! N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un bilan retraite pour vérifier l’absence d’erreur de l’administration et récupérer d’éventuels trimestres manquants.