Focus sur le service militaire
Nous le rappelons de nouveau : dans 1 cas sur 7, les retraites liquidées en 2022 comportaient au moins une erreur, selon la Cour des comptes. Notre série de l’été revient sur les points importants à connaître pour éviter ces erreurs. Cette semaine, un focus sur la prise en compte du service militaire.
Votre période passée sous les drapeaux est-elle prise en compte pour le calcul de votre retraite ?
OUI. Le service national est pris en compte dans la majorité des régimes de retraite et vous permet de bénéficier de trimestres supplémentaires. Ils peuvent vous permettre d’atteindre le taux plein plus tôt et donc partir plus tôt à la retraite et sont également pris en compte pour l’ouverture des droits à la retraite anticipée.
Qui valide ces trimestres ?
Les périodes de service national valident des trimestres auprès de votre régime de base. 1 trimestre est validé pour 90 jours d’incorporation. Selon la durée de votre période sous les drapeaux, vous pouvez valider jusqu’à 5 trimestres supplémentaires. Les régimes de retraite complémentaire ne valident généralement pas de points pour ces périodes.
Ces trimestres n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière ?
Cela fait partie des anomalies fréquentes décelées sur les relevés de carrière. Une mise à jour de carrière doit donc être demandée.
Océa concept estime que plus de 90% des relevés de carrière de leurs clients comportent des anomalies; nous en détectons en moyenne 5 par carrière ce qui représente une perte financière
Il est donc indispensable de faire corriger ces erreurs afin de garantir une retraite payée à la bonne date et au juste montant.
N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’une étude approfondie de vos droits.