Cumul emploi-retraite : ce qui change avec la réforme ?

Cumul emploi-retraite : ce qui change avec la réforme ?

Cumul emploi-retraite : ce qui change avec la réforme ?

Vous souhaitez poursuivre ou reprendre une activité tout en bénéficiant de votre pension de retraite ? C’est possible avec le dispositif de cumul emploi-retraite.

Ce dispositif permet, comme son nom l’indique, de cumuler une pension de retraite avec des revenus d’activité à condition d’avoir fait valoir tous ses droits à la retraite.

Actuellement, le cumul emploi retraite ne permet pas de valider des trimestres ou des points de retraite supplémentaires. Cependant, à compter de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites le 1er septembre 2023, vous pourrez acquérir de nouveaux droits sous certaines conditions. Vos cotisations versées ne seront plus « perdues ».

L’une d’entre elle est d’avoir atteint l’âge du taux plein de 67 ans ou encore d’avoir fait liquider ses droits à taux plein. Si tel est le cas, il vous sera possible de cumuler intégralement vos revenus sans limite de plafond et de reprendre une activité chez l’employeur de votre choix. Lorsque vous souhaiterez prendre votre retraite de façon définitive, vos droits seront recalculés et votre retraite sera forcément revue à la hausse.

Si vous ne réunissez pas ces conditions, vous ne pourrez bénéficier que d’un cumul emploi-retraite partiel avec des conditions de reprise d’activité et de niveau de revenus à ne pas dépasser. Il ne sera pas possible de générer de nouveaux droits. Votre première retraite est définitive.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire étudier vos droits et optimiser votre future pension.