La Retraite des Expatriés en France et aux USA
La France et les États-Unis ont conclu un accord de sécurité sociale permettant de faire reconnaître vos annuités et de cumuler des droits dans les 2 pays. Le calcul de la retraite tiendra compte des périodes accomplies en France et aux USA.
Le système de Retraite américain est un système par répartition de la même façon qu’en France ce qui signifie que les retraites sont payées grâce aux cotisations des actifs. En parallèle de cette pension, il est courant que les travailleurs cotisent à des fonds de pension professionnels afin de compléter celle servie par le régime de base.
-
A quel âge puis-je faire valoir mes droits à la retraite ?
L’âge de départ à taux plein est fixé à 67 ans. Il est possible de partir plus tôt mais la pension subira une décote. Pour prétendre à cette retraite à taux plein, le pensionné doit avoir validé au moins 40 crédits correspondant aux trimestres français, soit 10 ans de cotisations.
Lorsque vous partez travailler aux États-Unis, vous avez également la possibilité de cotiser volontairement à la Caisse des Français de l’Étranger. Cela vous permettra de valider des trimestres en France. Pensez à vous renseigner avant votre départ.
-
Le cumul emploi-retraite est-il possible aux USA ?
Comme en France, il est possible de cumul un emploi et sa retraite sous certaine conditions. Si vous avez obtenu une retraite à taux plein, vous pouvez reprendre une activité sans aucune limite. Si vous avez fait valoir vos droits avant 67 ans, le montant de vos nouveaux revenus aura un impact sur le montant de votre retraite.
Pour en savoir plus et préparer au mieux votre retraite d’expatrié, faites vous accompagner par un cabinet expert.
Océa Concept accompagne chaque année des 10aines de travailleurs expatriés et réalise des études et les conseille afin de définir la meilleure stratégie pour optimiser leurs pensions.