Rachat de trimestres de cotisation retraite : quel barème pour 2022 ?
La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a publié il y a une dizaine de jours le prix du rachat des trimestres de cotisation à la retraite de base pour 2022. Ce rachat est possible pour les salariés n’ayant pas la totalité de leurs trimestres, sous certaines conditions. Le prix de rachat tient compte de l’âge et du salaire de l’assuré.
Les assurés au régime général de la Sécurité sociale âgés de 20 ans et de moins de 67 ans souhaitant augmenter la durée d’assurance pour la retraite peuvent ainsi racheter des trimestres de cotisations, correspondant aux années d’études supérieures ou aux années de cotisations incomplètes. Le rachat est également possible pour certaines périodes d’apprentissage, pour les assistantes maternelles ayant exercé leur activité entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 ou pour les enfants de harkis.
Il est possible de racheter 12 trimestres au maximum. Le coût de rachat des trimestres dépend du salaire ou du revenu annuel du demandeur, de son âge et de l’option choisie (taux et durée d’assurance ou taux seul). La Caisse nationale d’assurance retraite a actualisé ce barème pour l’année 2022 dans une circulaire publiée le 20 janvier 2022. Il n’y a pas eu de changement par rapport à 2021. Vous pouvez consulter le barème applicable aux demandes déposées en 2022 sur ce lien.
Pour toute question sur la pertinence ou non d’un rachat de trimestre en fonction de votre situation, contactez-nous pour un bilan retraite.