Quel est le meilleur mois pour partir en retraite ?

Quel est le meilleur mois pour partir en retraite ?

Quel est le meilleur mois pour partir en retraite ?

Janvier, Juillet, Décembre ? Existe-t-il un mois à privilégier pour partir en retraite ? Océa Concept vous répond par l’affirmative, mais il n’y a pas un mois idéal commun à toutes les situations. Tout dépend de votre objectif. Nous vous donnons quelques pistes.

Ne pas louper un trimestre
Il faut noter que la dernière année d’activité, le décompte de votre durée d’assurance se fait par trimestre entier. Ainsi si vous faites liquider votre retraite en mai, vous ne validerez qu’un trimestre cette année-là, les mois d’avril et mai étant « perdus ». Il y a donc intérêt à liquider sa retraite en début de trimestre. De même, s’arrêter un mois plus tard vous aurait fait gagner un trimestre supplémentaire. Jusqu’à un certain seuil, plus vous retardez votre départ à la retraite, moins votre décote sera importante et même plus votre surcote sera conséquente, un trimestre de plus peut donc être intéressant. Toutefois, il arrive un moment où continuer à travailler n’engrange plus d’avantages pour la retraite, aussi il peut être judicieux de le rappeler. Notre équipe le rappelle régulièrement lors de la réalisation de bilans retraites pour cadres dirigeants et souligne les dispositifs existants tels que le cumul emploi-retraite pour celles et ceux souhaitant rester actifs.

Améliorer sa pension
Il est à noter également que la dernière année travaillée ne compte pas dans le calcul des 25 meilleures années.  Selon votre carrière, il peut être intéressant de prolonger jusqu’à l’année suivante votre activité afin de bénéficier d’une « meilleure » année supplémentaire dans le but d’améliorer le montant de votre pension. Toutefois pour certains, poursuivre quelques mois de plus est difficile. Rappelons que la date de départ en retraite n’est pas forcément celle de l’arrêt d’activité. Vous pouvez tout aussi bien avoir cessé de travailler plus tôt sans faire valoir vos droits à la retraite en posant des congés ou en utilisant votre compte épargne temps ou bien continuer à travailler après votre retraite en tant qu’entrepreneur ou bien en cumul-emploi retraite.

Penser fiscalité
En prenant votre retraite en début d’année plutôt qu’en fin d’année, vous percevrez votre prime de départ en retraite une année où vos revenus seront plus faibles et donc moins imposés. Votre indemnité de départ en retraite pourra ainsi être moins fiscalisée que si vous l’aviez reçue en fin d’année. Il peut de ce fait être plus intéressant pour vous de faire valoir vos droits à la retraite en février par exemple. La problématique s’élargit lorsqu’il s’agit de céder ou transmettre votre entreprise. Outre les mois, les années comptent également entre le moment où vous souhaitez partir et celui où vous le faites pour limiter la fiscalité sur la plus-value de cession de votre entreprise. Le pacte Dutreil est très avantageux lorsqu’il est utilisé au mieux.

Ainsi, en fonction de votre situation, il existe bel et bien un meilleur mois pour partir dans l’année (la tendance dirait février), mais les situations personnelles étant toutes particulières, une étude approfondie au cours d’un bilan retraite ou d’un diagnostic retraite, vous permettra de connaître le meilleur moment pour partir.