Pourquoi faut-il s’intéresser à ses droits à la retraite dès les 4 ans de son enfant
Saviez-vous que depuis la réforme des retraites 2010, les 4 trimestres liés à l’éducation d’un enfant né ou adopté à partir de 2010 peuvent être attribués à leur père ?
Les femmes bénéficient aujourd’hui de 8 trimestres par enfant : 4 trimestres au titre de la naissance de l’enfant et 4 supplémentaires si celui-ci est éduqué par la mère au moins 9 ans avant son 16ème anniversaire. Ces 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant peuvent être attribués au père ou à l’adoptant, si les parents se manifestent à partir du 4ème anniversaire de l’enfant dans un délai de 6 mois.
En quoi est-ce un sujet ? Aujourd’hui la majorité des femmes ne s’arrêtent plus de travailler pour élever leurs enfants et le congés parental, en cas d’arrêt momentané de leur carrière, leur permet de continuer à acquérir des trimestres et cela depuis quelques décennies déjà. Au moment du départ à la retraite, ces trimestres de majoration adossés à leurs trimestres acquis tout au long de leur carrière sont souvent excédentaires à la durée nécessaire pour obtenir sa retraite à taux plein. Quand on connaît la durée de cotisation nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein, qui va augmenter jusqu’à 43 annuités soit 172 trimestres pour les générations 1973 et suivantes, ce surplus de trimestres est intéressant. Une proposition de loi pour une révision de ce don de trimestres au moment du départ à la retraite a par ailleurs été déposée en ce début de février. De nombreuses options et situations familiales rentrent en ligne de compte sur le partage de ses trimestres.
Vous avez un enfant né en 2017, vous voulez étudier votre situation vis-à-vis de ce système pour vous et votre conjoint ? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous éclairer dans vos choix pour optimiser la durée de cotisation de votre couple.