Maximiser sa retraite en rachetant des trimestres
Réformes successives, législation mouvante, la retraite est un sujet complexe. Notre cabinet de conseil retraite pour dirigeants d’entreprise et salariés, Océa Concept, vous propose dans cet article un éclairage pour maximiser votre retraite en gagnant plus de trimestres.
En 2022, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans et pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein à cet âge, il faut avoir validé 167 trimestres, soit quasiment 42 ans. Ce nombre de trimestre varie en fonction de l’année de naissance et peut atteindre 43 ans pour les personnes nées à compter de 1973.
La réforme des retraites qui s’annonce devrait voir augmenter ce nombre de trimestre, alors comment faire pour réunir tous ces trimestres alors que les Français entrent dans la vie active de plus en plus tard ?
Pour commencer, on valide des trimestres en fonction des cotisations prélevées sur nos salaires ou nos revenus pour les TNS. Des trimestres supplémentaires peuvent aussi être validés pour des périodes d’inactivité comme la maladie ou le chômage par exemple. Des majorations de trimestres « gratuits » peuvent être ajoutés pour la maternité, l’éducation des enfants ou l’accompagnement d’un adulte ou d’un enfant handicapé.
Cela n’est malheureusement pas toujours suffisant pour atteindre la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Ainsi, la loi Fillon permet de racheter des trimestres pour des années d’études ou des années incomplètes. Il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres afin de pouvoir atteindre, plus tôt, une retraite à taux plein.
Le coût d’un rachat de trimestre dépend des revenus et de l’âge de l’assuré. Il peut s’avérer onéreux lorsqu’on s’y prend proche de l’âge du départ en retraite. Aussi, il est plus avantageux d’anticiper son rachat. Bien que la somme à débourser peut paraître conséquente, elle peut vite être rentabilisée car elle permet de bénéficier d’une retraite à taux plein jusqu’au décès et surtout de partir plus tôt. Une étude de rentabilité et d’amortissement peut être faite auprès de cabinets d’audit retraite afin de déterminer la pertinence du rachat. Cette étude doit aussi tenir compte de l’avantage fiscal associé aux rachats de trimestres. En effet, l’investissement est entièrement déductible des revenus du contribuable. Un avantage non négligeable.