La retraite progressive désormais accessible à tous
Jusqu’alors réservée sous certaines conditions aux salariés ayant des contrats de travail dont le temps de travail est défini en heure (et non en forfait jour par exemple), la retraite progressive est désormais plus accessible. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 et le décret d’application paru au journal officiel le 27/04/2022 ont en effet étendu la retraite progressive aux salariés au forfait jour, aux salariés dont le temps de travail ne peut être défini (listés dans l’article L311-3 du code de la sécurité sociale comme les VRP, les pigistes, les gérants de société, les présidents de conseil d’administration…), aux artistes-auteurs ainsi qu’aux travailleurs indépendants dont les professions libérales.
Pour rappel, la retraite progressive permet l’ouverture du droit à une pension de retraite pour les salariés ayant atteint l’âge du départ diminué de deux ans (sans pouvoir être inférieur à 60 ans) tout en travaillant à temps partiel. Ainsi, jusqu’à leur départ effectif à la retraite, les salariés concernés bénéficient d’une fraction de leur pension (retraite de base et complémentaires) en plus de leur salaire.
Il faut notamment satisfaire des conditions d’âge et de durée d’assurance (60 ans et au moins 150 trimestres) et justifier d’une diminution de l’activité (réduire son temps de travail pour les salariés ou réduire ses revenus pour un indépendant). L’ouverture de ce dispositif devrait permettre de renforcer son attractivité face au cumul emploi-retraite, mieux connu où l’on liquide d’abord ses droits à la retraite avant de reprendre une activité (450 000 bénéficiaires du cumul emploi retraite contre 3000 bénéficiaires de la retraite progressive).