Déclaration de revenus optimisée : Comment déclarer son épargne retraite ?
La campagne de déclaration des revenus 2020 pour le calcul de l’impôt sur le revenu a démarré le 8 avril 2021 et se terminera le 8 juin 2021 au plus tard pour certains. Savez-vous où reporter les montants versés au titre de votre épargne retraite ?
Vous avez versé au cours de l’année 2020 de l’argent sur un plan d’épargne retraite ancienne version Art 83 ou nouvelle version PERP ? Les dépôts sur ces plans vous permettent de profiter d’une déduction fiscale, et donc de diminuer votre impôt sur le revenu.
Vous avez versé de l’argent sur un PER individuel, un PERP ou un contrat Madelin ? Il faut indiquer le montant de vos versements sur votre déclaration de revenus.
Vous avez certainement reçu un imprimé fiscal de votre compagnie d’assurance et/ou de votre banque avec un montant à déclarer. Les montants sont à reporter dans les charges déductibles rubrique Epargne Retraite (Cotisations versées sur les nouveaux plans d’épargne retraite). Il faut donc renseigner la case 6NS ou 6NT pour le co-déclarant pour les versements volontaires de votre contrat PER. Il faudra également compléter les cases 6OS et 6OT pour les travailleurs indépendants (Madelin).
Les versements programmés pour les PERP sont à déclarer à la ligne 6RS-6RT selon le membre du foyer qui a réalisé les versements.
Les versements programmés pour les TNS au titre de leur contrat Madelin sont à renseigner sur la ligne 6QS 6QT.
Enfin, ne pas omettre de déduire les sommes versées pour le rachat de trimestres si vous êtes concernés dans la case 6DD de votre déclaration de revenus.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déclarer au mieux votre retraite à l’administration. S’il s’agit de votre première déclaration en tant que retraité, nous vous invitons à consulter notre article : Comment déclarer ses revenus après avoir pris sa retraite ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.