Comment déclarer ses revenus après avoir pris sa retraite ?

Comment déclarer ses revenus après avoir pris sa retraite ?

Comment déclarer ses revenus après avoir pris sa retraite ?

La première déclaration de revenu en tant que retraité est une opération à étudier de près : suivant le moment de l’année du départ à la retraite, le retraité devra déclarer des salaires, une prime de départ en retraite et des pensions de retraite. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un cabinet conseil pour liquider votre retraite tel que le nôtre, car ses honoraires sont déductibles du montant dans retraites perçues.

La retraite n’est pas exempte de la déclaration de revenu. Sont ainsi imposables : les pensions versées par les régimes obligatoires de retraite (base et complémentaires), les pensions de réversion, les pensions issues d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise, ou encore les rentes viagères versées suite à un contrat Madelin, le régime Préfon ou un Perp.  Le retraité bénéficie d’un abattement de 10% qui n’apparaît pas sur la déclaration et sera calculé automatiquement. Il représente au minimum 394€ et 3 858€ au maximum (pour chaque membre du foyer fiscal à la retraite). Le montant des pensions est prérempli sur la déclaration de revenus. A noter que les pensions du mois de décembre versées en janvier ne font pas partie des montants à déclarer.

Que se passe-t-il pour la déclaration de la prime de départ en retraite ? Elle est imposable et à intégrer dans la catégorie salaire pour un départ à la retraite issu du souhait du retraité. S’il s’agit d’un départ dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), cette prime n’est pas à déclarer. Enfin, si c’est l’employeur qui met le salarié à la retraite, la moitié de l’indemnité est exonérée (avec un plafond de deux fois la rémunération annuelle brute reçue l’année précédent la mise à la retraite, dans la limite de 205.680 euros).

Enfin il est possible de limiter le poids de l’imposition en demandant à bénéficier du système du quotient (on pouvait jusque fin 2019 opter pour un dispositif d’étalement qui n’est plus possible aujourd’hui).

Et dernier point, il est judicieux également de mettre à jour son taux de prélèvement à la source sur votre espace particulier des impôts dès que le montant mensuel de retraites est connu car les institutions de retraite appliqueront ce taux sur les futures retraites.