Cumul Emploi-Retraite : Nouvelles règles
Vous souhaitez faire valoir vos droits à la retraite tout en poursuivant une activité ? Le dispositif de cumul emploi-retraite est donc fait pour vous.
En effet, il est possible de cumuler votre retraite avec un revenu d’activité. Cependant, des conditions de cumul peuvent être imposées en fonction de votre situation : en fonction de votre âge et du taux de votre pension.
· Vous avez au moins l’âge légal de départ en retraite et percevez une retraite à taux plein.
Si vous avez obtenu l’âge légal de départ en retraite et que vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, alors vous pouvez bénéficier d’un cumul emploi-retraite totalement libéralisé.
Cela signifie que vous pouvez reprendre une activité dès le lendemain de votre départ en retraite, chez l’employeur de votre choix (y compris votre dernier employeur) et percevoir les revenus de votre choix ; cela n’aura aucun impact sur le montant de votre retraite.
Il en est de même si vous avez atteint l’âge du taux plein de 67 ans quelque soit le nombre de trimestres validés au cours de votre carrière.
· Vous n’avez pas encore l’âge légal de départ en retraite ou vous avez obtenu une retraite à taux minoré.
Si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal ou vous ne bénéficiez pas d’une retraite à taux plein par manque de trimestres, alors vous ne pourrez bénéficier que d’un cumul emploi-retraite partiel.
Cela implique que si vous souhaitez reprendre une activité chez votre dernier employeur, vous devrez respecter un délai de carence d’au moins 6 mois. En revanche, vous pouvez reprendre une activité chez un autre employeur dès le lendemain de votre départ en retraite.
Un plafond de revenu sera également à ne pas dépasser sans quoi le montant de votre pension sera réduit. Ce plafond est calculé en fonction de vos derniers revenus d’activité. Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux).
· Règles communes de cessation d’activité
Dans les 2 cas, que vous bénéficiez d’un cumul emploi-retraite libéralisé ou d’un cumul partiel, la cessation d’activité est obligatoire. Cela signifie qu’une rupture du contrat de travail doit intervenir au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite. Un nouveau contrat de travail doit être établi pour votre reprise d’activité.
· Cumul emploi et mise en place d’une nouvelle pension
Depuis la dernière réforme des retraites entrée en œuvre en septembre 2023, les cotisations versées durant la période de cumul emploi-retraite permettent de générer de nouveaux droits.
En effet, lorsque vous cessez définitivement de travailler, vous devrez déposer une nouvelle demande de retraite et un complément de retraite correspondant à cette période vous sera calculé et payé.
Attention, cette seconde pension n’est possible que dans le cadre d’un cumul emploi-retraite intégral.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, de cumuler vos revenus d’activité avec votre retraite sans aucune condition, il est primordial de faire vérifier votre carrière afin de garantir que l’intégralité de vos trimestres soient validés et que vos droits soient respectés.
Un conseiller expert pourra vous renseigner et vous faire bénéficier de tous les leviers législatifs et techniques disponibles pour optimiser et valoriser vos droits.
N’hésitez pas à faire appel aux experts retraite d’Océa Concept, filiale du groupe DL Developpement, pour préparer et anticiper votre fin de carrière.