Comment acquérir un trimestre cotisé ?

Comment acquérir un trimestre cotisé ?

Saviez-vous qu’un trimestre retraite ne s’acquiert pas en fonction de la période civile travaillée  ?

Vous êtes salarié, vous percevez une rémunération, et  un maximum de 4 trimestres est reporté sur votre compte retraite du régime de base par an. Pour obtenir un trimestre cotisé, il faut percevoir une rémunération égale à  150H du taux horaire du smic soit  1 522,50 €  au 1/1/2020. C’est pour cela que même si vous n’avez pas exercé d’activité sur une année complète mais que vous avez perçu  une rémunération brute supérieure à 6090 €, vous avez acquis vos 4 trimestres pour l’année concernée. Les interrogations, les questions et les erreurs sont fréquentes sur ce sujet.
Un barème établissant les montants qui valident un trimestre en fonction des années est  disponible sur  https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=salaire_validant_un_trimestre_montant_bar

Toutefois,  la dernière  année précédent le départ en retraite, le législateur impose la validation de la période civile en plus du barème de la rémunération. Attention,  jusqu’en 1995 la base d’acquisition d’un trimestre en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion est inférieure à celle de Métropole.

Les salaires sont reportés dans la limite du plafond de sécurité sociale par année, une vérification peut se faire en additionnant le salaire brut reporté sur vos bulletins de  salaire ou le cumul brut imposable quand il y paraît.