Négociations Agirc-Arrco : vers la fin du malus sur les retraites complémentaires
Les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime de retraites complémentaires Agirc-Arrco sont parvenues à un accord ce jeudi 5 octobre. L’un des points phares de celui-ci étant la fin du malus sur les retraites complémentaires. Océa Concept, cabinet de conseil spécialisé dans l’audit retraite fait le point sur les principaux contours de cet accord.
Il prévoit la suppression du malus sur les retraites complémentaires. Pour rappel, depuis 2019, un malus minore de 10 % pendant trois ans, la retraite de ceux qui lèvent le pied dès qu’ils remplissent les conditions d’une retraite de base à taux plein plutôt que de reporter leur départ. Le malus disparaîtra pour les futurs retraités à partir de décembre. Les personnes déjà concernées par une retraite minorée verront disparaître leur malus en avril 2024. Il n’est pas question en revanche que l’Agirc-Arrco restitue de l’argent à ces personnes.
Le système de bonus doit par ailleurs être maintenu pour ceux qui ont déjà décidé de reporter leur départ à la retraite en échange d’une majoration de leur pension.
L’accord prévoit aussi une revalorisation des pensions de 4.9% en novembre 2023 afin de faire face à l’inflation.
Et enfin, les travailleurs cumulant emploi et retraite auront de nouveaux droits en matière de pension complémentaire, comme cela est prévu pour la retraite de base, avec la dernière réforme. Ce système sera cependant plafonné et ne pourra pas fonctionner au-delà de 3.600 euros de rémunération mensuelle.