55 ans, 58 ans, 60 ans, 62 ans… Pouvez-vous partir plus tôt à la retraite ?

55 ans, 58 ans, 60 ans, 62 ans… Pouvez-vous partir plus tôt à la retraite ?

55 ans, 58 ans, 60 ans, 62 ans… Pouvez-vous partir plus tôt à la retraite ?

La réforme des retraites a prévu le décalage progressif de l’âge de départ en retraite à 64 ans. Mais vous est-il possible de partir avant cette date ? Retraite anticipée, pénibilité, retraite progressive, handicap… des dispositifs existent pour faire valoir ses droits à la retraite avant cet âge. Ocea Concept, cabinet de conseil en audit retraite, vous propose une revue de 6 différents mécanismes de départ anticipé.

La retraite anticipée pour carrière longue permet aux personnes qui ont commencé à travailler tôt et qui disposent de tous les trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein de pouvoir partir à partir de 58 ans. Différentes bornes d’âge de début d’activité ont été définies et déterminent l’âge de départ entre 58 ans et 63 ans.

La retraite anticipée pour les assurés handicapés permet aux assurés bénéficiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite à compter de 55 ans.

La retraite anticipée pour incapacité permanente d’origine professionnelle permet quant à elle aux personnes justifiant d’un taux d’incapacité permanente lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle d’au moins 10% de partir à la retraite 2 ans avant l’âge légal.

La retraite anticipée des travailleurs de l’amiante permet aux bénéficiaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante de bénéficier d’une retraite dès l’âge de 60 ans s’ils totalisent tous les trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein.

Également, le compte de prévention de la pénibilité permet aux salariés exposés à certains facteurs de risques professionnels de partir à la retraite jusqu’à 2 ans avant l’âge légal.

Enfin, il est possible de partir en retraite progressive 2 ans avant l’âge légal. Ce dispositif permet de continuer à travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa pension vieillesse qui sera ensuite recalculée au moment de sa cessation définitive de l’activité.

N’hésitez pas à faire vérifier votre éligibilité à ces dispositifs.

Océa concept réalise des bilans retraite. Nous reconstituons votre carrière et étudions les différentes possibilités qui s’offrent à vous au moment de votre départ à la retraite. Vous pourrez ainsi prévoir et anticiper votre fin de carrière qui pourra, dans certains cas, intervenir plus tôt. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.