Focus sur la retraite des expatriés
Vous avez travaillé à l’étranger ? Vous avez eu une carrière à l’étranger et vous demandez quel sera l’impact sur votre retraite ?
Il existe plusieurs statuts de travailleurs à l’étranger. Si vous avez été « détaché », vous avez continué à cotiser en France et la période sera normalement reportée sur vos relevés de carrière.
En revanche, si vous avez été « expatrié », vous avez cotisé dans le pays étranger et tout dépendra du pays.
- Quelles conséquences sur la retraite ?
Vous avez travaillé à l’étranger en tant qu’expatrié, vous avez alors versé des cotisations dans le pays étranger vous ouvrant des droits dans ce pays.
Il est à savoir que la France a passé des accords de sécurité sociale avec de nombreux pays. Si c’est le cas, l’activité à l’étranger pourra être prise en compte dans le calcul de votre retraite française. Cela vous permettra de valider des trimestres et bénéficier d’une retraite à taux plein plus tôt.
En revanche, si vous avez travaillé dans un pays n’ayant pas passé de convention avec la France, ces périodes ne pourront pas être prise en compte dans le calcul de votre retraite française.
Il est toutefois possible dans certains cas de récupérer des trimestres même si vous ne retrouvez pas de preuve de vos cotisations ou si aucune convention n’a été passée avec la France.
- Faut-il s’affilier à la CFE ?
L’affiliation et le versement de cotisations à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) permet de bénéficier d’une protection sociale pour le salarié ou le travailleur indépendant comme s’il était resté en France. En termes de retraite, vous validerez des trimestres français bien que vous travailliez à l’étranger.
Cela peut s’avérer très intéressant si le système de retraite étranger est peu avantageux.
Attention, le versement de cotisations à la CFE ne dispense pas de l’affiliation au régime local.
- Comment toucher ses retraites étrangères quand on réside en France et comment toucher ses retraites françaises depuis l’étranger ?
- Vous résidez en France.
S’il existe un accord de sécurité sociale, alors c’est l’Assurance retraite qui effectue les démarches auprès de l’organisme étranger.
S’il n’existe pas d’accord, ce sera à vous de contacter l’organisme de retraite étranger pour demander vos retraites.
Un conseil : pensez à demander un relevé de carrière avant de quitter le pays, cela facilitera les démarches en France.
Attention, il n’y a aucune automaticité, il faut demander à la caisse française d’effectuer les reports de trimestres. C’est la raison pour laquelle vos périodes d’expatriation n’apparaitront jamais sur vos relevés de carrière.
- Vous résidez à l’étranger.
Vous devez prendre contact avec l’organisme de retraite étranger qui se chargera d’effectuer les démarches pour obtenir vos retraites en France en cas de convention de sécurité sociale.
Toutes ces démarches sont longues et complexes. L’appui d’un expert reste la meilleure solution.
N’hésitez pas à nous contacter, Océa Concept peut vous accompagner.