Quel impact aura la réforme des retraites sur les femmes ?
Le texte de reforme des retraites prévoit le report progressif de l’âge légal de départ à partir du 1er septembre : il sera fixé à 63 ans et trois mois en 2027, puis à 64 ans en 2030, contre 62 ans actuellement. Cette mesure sera couplée à une accélération de l’allongement de la durée de cotisation prévu par la loi Touraine de 2014 : il faudra avoir travaillé quarante-trois ans dès la génération née en 1965, et non plus en 1973, pour être éligible à une pension à taux plein.
Monsieur Franck Riester, ministre chargé des relations au parlement a reconnu que cette réforme risquerait d’impacter plus fortement les femmes. En effet, il rappelle sur Public Sénat que :
« Les trimestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation » […] « Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant ». En effet, « en tant que mère, quatre trimestres supplémentaires vous sont accordés pour chaque enfant, pour compenser les effets sur votre retraite du congé de maternité pendant lequel vous ne cotisez plus à la retraite », peut-on lire sur le site Service-public.fr. « Si votre enfant est né avant 2010, quatre trimestres supplémentaires vous sont accordés [par] enfant en contrepartie de son éducation. » « Evidemment, si vous reportez l’âge légal, elles sont un peu pénalisées. On n’en disconvient absolument pas », a reconnu M. Riester. Concrètement, les femmes ayant acquis suffisamment de trimestres au titre de la maternité pour partir à 62 ou 63 ans devront malgré tout continuer de travailler jusqu’à 64 ans. « On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes ».
Mesdames, n’attendez pas, faites vérifier vos droits et déterminez la date la plus opportune pour faire valoir vos droits à la retraite. Contactez-nous !