Quelle est l’incidence d’un arrêt maladie sur la retraite ?
Le saviez-vous ? Les interruptions involontaires de travail au titre de plusieurs facteurs gardent une couverture d’attribution de trimestres et de points retraites complémentaires pour les salariés du secteur privé.
Pour le régime de base : 60 jours d’arrêt de travail pour maladie sur une année permettent la validation d’un trimestre, il s’agit d’un trimestre validé ou dit assimilé. Pour le régime de retraite complémentaire : 60 jours d’arrêt consécutifs de travail valident des points retraite complémentaire calculés au prorata temporis sur la référence de ceux acquis l’année N-1 (plusieurs calculs sont possibles en fonction des années d’arrêt de travail).
Il y a également un impact sur les salaires reportés sur votre relevé de compte de sécurité sociale, car les indemnités journalières ne sont pas reportées sur celui-ci. Toutefois, bien que permettant la validation de trimestre, un arrêt maladie peut avoir un impact sur votre Revenu Annuel Moyen (RAM) qui rappelons-le est utilisé pour calculer le montant de votre retraite (le RAM est la moyenne des 25 meilleures années revalorisées.) Les arrêts de travail de longue durée peuvent ainsi avoir un impact plus ou moins élevé sur les montants de pensions .