Pourquoi faire votre bilan retraite complet avec un Cabinet Spécialisé ?

Pourquoi faire votre bilan retraite complet avec un Cabinet Spécialisé ?

Pourquoi faire votre bilan retraite complet avec un Cabinet Spécialisé ?

Comme nous le soulignions dans cette interview, la CNAV reconnaît chaque année une erreur financière dans une pension de retraite sur sept nouvellement attribuée. Notre cabinet Océa Concept, constate quant à lui au moins cinq erreurs dans 90% des dossiers audités avant départ en retraite. Il reste ainsi conseillé de faire appel à un cabinet conseil, spécialiste en audit retraite.

Deux freins viennent toutefois réprimer l’envie de faire appel à un cabinet conseil spécialisé en audit retraite : le coût et le temps de traitement. Toutefois, ces freins peuvent être facilement levés.

Pour le coût, l’audit retraite est un investissement à long terme. Il est très rare de ne pas trouver d’erreurs dans vos relevés de carrière : oubli de période d’un employeur, bonification non prise en compte, service militaire oublié, période de chômage ou maladie non comptabilisée… Quand bien même notre vérification ne permettrait de corriger votre pension que de 40€ par mois, cela représente plus de 10 000€ de manque à gagner sur la durée moyenne d’une retraite. L’audit retraite permet de s’assurer d’être correctement indemnisé. Son coût est amorti dans la durée.

Pour le temps de traitement, nous vous conseillons effectivement de vous y prendre en avance mais plutôt pour gagner en sérénité et anticiper votre départ en retraite. Dès 55 ans, un bilan retraite est possible. Faire appel à un cabinet conseil retraite vous permet de gagner en visibilité et en temps de traitement. Nous nous occupons de la reconstitution de votre carrière en allant chercher les documents manquants et assurons les relances pour les obtenir. Le temps de traitement de votre audit retraite dépend en grande partie du temps de récupération des documents et de corrections. Notre expérience dans la relance des documents et demandes de rectification à l’administration vous font économiser du temps et une forte charge mentale.

Une fois ces freins levés, le bilan retraite avec un professionnel d’Océa Concept se passe en 4 étapes :

  1. Lors du premier RDV, il est question de retracer l’ensemble de votre carrière, d’échanger avec notre consultant retraite afin de répondre à vos questions et de définir les scenarii et vos projets de votre passage en retraite
  2. Le consultant retraite analysera vos différents relevés de carrière pour déceler les erreurs et anomalies et reconstituera votre carrière conformément à votre parcours professionnel et vos cotisations.
  3. Une fois tous les documents récupérés, le consultant établira plusieurs scénarios et établira des simulations de vos futurs droits. Il réalisera un rapport complet avec des préconisations.
  4. Lors de l’entretien final de restitution, le conseiller présentera le rapport et vous expliquera les différents scénarios possibles. Il vous proposera des pistes d’optimisation de votre retraite en fonction des différents dispositifs à votre disposition. Vous pourrez ainsi envisager votre retraite en toute sérénité.