La retraite progressive, une option peu connue
Saviez- vous qu’à partir de 60 ans, avec un minimum de 150 trimestres acquis et la modification de votre temps de travail vers une activité à temps partiel minimum de 80 % (sous réserve d’un accord employeur), vous pourriez bénéficier d’une partie de vos retraites ?
Le but ? Vous commencez à percevoir une fraction de vos retraites en plus de votre salaire. Contrairement au cumul emploi retraite, vous continuez d’acquérir des droits à la retraite jusqu’au moment de la liquidation définitive de vos droits.
L’activité à temps partiel doit être comprise entre 40% et 80% d’un temps complet. L’employeur reste décisionnaire sur le fait ou non de vous accorder ce temps partiel.
Les salariés déjà en activité à temps partiel peuvent demander leur retraite progressive si les autres conditions sont remplies (60 ans minimum et 150 trimestres acquis à cette date).
Dans le cadre de la négociation du temps partiel, vous pouvez demander à cotiser sur l’équivalent d’un temps plein pour retraite de base et complémentaire.
Ce dispositif pourrait être un outil d’aide au vu de la crise sanitaire qui est en cours aujourd’hui, pour un maintien de l’emploi et une diminution des charges sociales de l’entreprise.