J’ai eu des enfants, quels avantages pour ma retraite ?
Avoir des enfants entraine forcément des changements qui peuvent parfois chambouler la carrière professionnelle. Pour tenir compte de ce paramètre, la majorité des régimes de retraite accordent des avantages aux mères et/ou aux pères permettant de valoriser leur pension.
Majoration de durée d’assurance
Des trimestres supplémentaires peuvent être attribués pour chacun des enfants. Tous les régimes de base (salariés, indépendants, professions libérales, fonctionnaires…) accordent des majorations. Cependant, ils n’appliquent pas tous la même règle.
La grande majorité des régimes valident, sous conditions, jusqu’à 8 trimestres par enfant qui se décomposent comme suit : 4 trimestres de majoration maternité sont accordées aux mères. Et jusqu’à 4 trimestres de majoration éducation peuvent partagés entre les pères et les mères en fonction de l’année de naissance de l’enfant.
Il existe également une majoration de 4 trimestre pour adoption qui peut être couplée avec la majoration éducation.
Pour les 4 trimestres d’éducation, chacun des parents doit avoir validé au moins 8 trimestres auprès d’un régime de retraite obligatoire (la condition n’est pas exigée pour le parent qui a élevé seul son enfant).
Dans le cas de fonctionnaires, seuls 4 trimestres seront validés pour chacun des enfants.
Les parents ayant élevé un enfant dont un handicap est reconnu peuvent également valider des trimestres supplémentaires au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé. 1 trimestres est validé par période de 30 mois d’éducation dans la milite de 8 trimestres.
Les parents ayant choisi d’opter pour un congé parental peuvent également valider des trimestres supplémentaires. 1 trimestres et validé pour 3 mois de congé parental dans la limite de 12 trimestres. Attention, cette majoration n’est pas cumulable avec la majoration pour maternité et éducation.
Majoration de pension
Les parents qui ont eu ou élevés au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une majoration de 10% du montant de leur retraite de base. A compter du 01/09/2023, entrée en vigueur de la réforme des retraites, cette majoration s’appliquera également aux professions libérales, aux avocats et aux fonctionnaires.
Une majoration de 5% supplémentaires pourrait être ajoutée sous certaines conditions dans le cadre de la réforme des retraites. A ce jour, nous sommes toujours en attente de la parution des décrets d’application sur ce point.
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco accorde également une majoration de 10% du nombre de points à partir de 3 enfants élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans
Une majoration de 5% pour enfant à charge peut aussi être octroyée mais celle-ci n’est pas compatible avec la majoration pour 3 enfants ou plus.
Il existe de nombreuses majorations pour enfants et certaines moins connues peuvent être plus avantageuses. Ces majorations ne sont que très rarement reportées sur vos relevés de carrière. Il est donc important de faire vérifier vos droits et faire reporter vos enfants dans vos dossiers de retraite.
L’accompagnement d’un expert retraite peut vous permettre d’y voir plus clair. N’hésitez pas à nous contacter.