Coronavirus et chômage partiel : les impacts sur votre retraite.
27,1 milliards d’euros d’indemnités de chômage partiel ont été versés en 2020. Quel en sera l’impact sur les retraites des personnes concernées ? Deux décrets parus au Journal officiel le 2 décembre 2020 précisent les modalités de prise en compte de ces périodes de chômage partiel liées à la crise sanitaire.
La conséquence du chômage partiel sur votre retraite de base
Les périodes d’activité partielle comprises entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 seront exceptionnellement prises en compte pour l’ouverture des droits à pension de retraite des assurés au titre du régime général (Cnav) et du régime des salariés agricoles (MSA) prenant effet à compter du 12 mars 2020. Certains régimes spéciaux sont aussi concernés : marins, navigants aériens (pilotes, hôtesses et stewards), clercs de notaires, ouvriers de l’État, agents SNCF et RATP, assurés des industries électriques et gazières. Un contingent de 220 heures indemnisées est nécessaire pour valider un trimestre, dans la limite de 4 trimestres pour l’année 2020.
Dans le cas où l’année 2020 ou 2021 fait partie de de vos 25 meilleures années, votre pension sera affectée par la période. Les revenus que vous percevrez pour vos heures indemnisées au titre du chômage partiel ne sont pas pris en compte : il s’agit de revenus de remplacement qui ne donnent pas lieu au versement de cotisations sociales. L’impact sera donc d’autant plus important que vos périodes de chômage partiel auront été longues.
Les conséquences du chômage partiel sur votre retraite de salarié
Les 60 premières heures de chômage partiel, au cours d’une année, ne vous donnent droit à aucun point de retraite complémentaire des salariés (Agirc-Arrco). Les suivantes, en revanche, vous permettent d’en acquérir, sur la base d’un salaire fictif calculé sur la base de votre salaire horaire pendant vos périodes d’activité.
En conclusion, le chômage partiel devrait avoir relativement peu d’impact sur la retraite des salariés en CDI ou à temps plein. Il pourra réduire un peu le salaire annuel moyen utilisé pour calculer la retraite de base, et fera baisser légèrement le nombre de points de retraite complémentaire par rapport à une année normale, dans la limite du nombre de points acquis par 60 heures de salaire.