Bien cotiser : quelles retraites complémentaires ?

Bien cotiser : quelles retraites complémentaires ?

Bien cotiser : quelles retraites complémentaires ?

Bien cotiser : quelles retraites complémentaires ? Pour bien préparer sa retraite, un dirigeant doit d’abord évaluer sa pension de base et estimer ses besoins futurs. Il peut ensuite choisir un complément adapté parmi plusieurs solutions. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif récent offrant une grande flexibilité. Il permet une sortie en rente ou en capital et propose des avantages fiscaux, soit à l’entrée avec la déduc-JURISPRUDENCE78tion des versements, soit à la sortie avec une fiscalité allégée. Le contrat Madelin, destiné aux travailleurs non-salariés, n’est plus commercialisé depuis 2020, désormais remplacé par le PER. Cependant, les contrats en cours restent valides et peuvent être conservés ou transférés.

 

Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) n’est plus disponible depuis 2020, également remplacé par le PER dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite instaurée par la loi Pacte. Enfin, bien que l’assurance-vie ne soit pas spécifiquement un produit de retraite, elle reste une option intéressante. Elle permet de faire fructifier son épargne, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux et d’une protection pour les bénéficiaires en cas de décès.

 

Le choix du dispositif dépend des objectifs du dirigeant et de la situation fiscale. Pour construire une stratégie retraite efficace et adaptée, un conseiller en retraite vous accompagne de manière personnalisée.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !