50 000 retraités n’ont pas eu recours à leurs droits, en faites-vous partie ?
En 2019, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) révélait que près d’1/3 des retraité de 70 ans et plus n’avaient pas demandé la totalité de leurs pensions de retraite voire, ne la réclament pas du tout.
En 2023, ce sont 50 000 retraités qui ont cessé leur activité professionnelle et qui ne perçoivent pas tout ou partie de leur retraite.
· La retraite : un droit quérable
La retraite en France est un droit quérable, c’est-à-dire que vous devez en faire la demande, elle ne vous sera pas attribuée automatiquement.
Encore faut-il savoir où s’adresser et quand effectuer la demande !
En effet, en fonction de votre parcours professionnel, vous avez pu appartenir à différents organismes de retraite qui peuvent avoir des conditions de départ en retraite variables. Il est important, en fonction de votre carrière, de savoir auprès de quel régime vous avez cotisé afin de déterminer l’intégralité de vos droits et ne pas omettre une activité. Chaque cotisation versée, si minime soit-elle, vous ouvre des droits et représente des € sur votre pension.
· Le droit à l’information
Afin d’éviter ou de limiter ce non-recours aux droits, l’Union Retraite (le groupement d’intérêt public réunissant les régimes obligatoires) adresse un courrier pour inviter les assurés concernés par le non-recours à réclamer leur pension. Ainsi, en 2023, la campagne a concerné les générations nées en 1947 et 1948, soit des personnes de 75 et 76 ans qui ont déjà potentiellement perdu 13 ou 14 ans de mensualités de retraite.
L’Union Retraite adresse également à tous les Français âgés de plus de 35 ans un bulletin d’information tous les 5 ans retraçant leur carrière ainsi qu’une simulation des futurs droits à partir de 55 ans. Il est important de bien vérifier les informations contenues dans ces documents afin de faire corriger les erreurs et ne pas négliger vos droits.
· Comment éviter de passer à côté d’une prestation à laquelle on est pourtant éligible
Si l’on peut soutenir que faire valoir ses droits relève de la responsabilité de chacun, le manque d’information, la complexité croissante des démarches et des services ainsi que les singularités de certains dispositifs dissuadent et concourent à la non-demande.
Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite.
Bien souvent, il peut être judicieux de se faire accompagner par un cabinet expert en retraite qui maitrise la législation et les rouages des caisses de retraite et vous apportera une solution pour garantir l’intégralité de vos droits.
N’hésitez pas à faire appel aux experts retraite d’Océa Concept, filiale du groupe DL Developpement, pour préparer et anticiper votre fin de carrière. En effet, nos consultants vous proposent dès 55 ans un bilan retraite, ou audit retraite, c’est à dire un audit de votre carrière et une simulation de votre date de départ à la retraite. Nous nous assurons que vous puissiez partir au moment le plus optimal pour vous.