La retraite des expatriés en France et au Québec

La retraite des expatriés en France et au Québec

La retraite des expatriés en France et au Québec

Comment fonctionne la retraite pour les expatriés français au Québec ? Quid de la retraite pour les Français de retour d’expatriation du Québec ? Pour toutes ces questions sur la retraite et l’expatriation, Océa Concept, cabinet de conseil en audit retraite a préparé une série d’articles par pays pour que les expatriés y voient plus clair. Voici celui  pour le Québec.

La France et les Provinces du Québec ont conclu un accord de sécurité sociale permettant de faire reconnaître vos annuités et de cumuler des droits dans les 2 régions. Le calcul de la retraite tiendra compte des périodes accomplies en France et au Québec.

Le régime de rentes du Québec est depuis 2019 composé d’une retraite de base et d’une rente supplémentaire.

  • Quelles sont les conditions pour prétendre à une retraite en France et au Québec ?

Un minimum d’un an de cotisation est exigé pour pouvoir prétendre à une retraite au Québec et il faut avoir perçu un minimum de 3 500 $ au cours de cette année.

En France, il n’y a pas de minimum de durée d’assurance, une cotisation si minime soit-elle suffi à ouvrir des droits à retraite.

Dans les 2 régions, le montant de la pension dépendra des salaires perçus.

  • A quel âge puis-je faire valoir mes droits à la retraite ?

L’âge légal de départ en retraite en France dépend de son année de naissance. Il est compris entre 62 et 64 ans. Cependant, des dispositifs de départ anticipé existent.

Au Québec, l’âge de la retraite est fixé à 65 ans. Il est également possible de faire valoir ses droits à partir de 60 ans ; une décote sera alors appliquée sur le montant des rentes.

  • Quel sera le montant de ma retraite ?

Le taux de remplacement de la rente de base au Québec est de 25% il peut aller jusqu’à 33.33% en ajoutant la rente supplémentaire. A la différence de certains autres pays, les rentes du Québec ne sont pas soumises à conditions de ressources ; la perception d’une pension française, n’aura aucun impact sur le montant de celle du Québec.

Le taux appliqué sur vos revenus moyens en France est de 50% en ce qui concerne la retraite de base. La retraite complémentaire dépend quant à elle du nombre de points que vous avez pu accumuler. Au total le taux de remplacement moyen observé en France est d’environ 74%.

Dans les 2 régions, une surcote peut être appliqué dans le cas d’une poursuite d’activité après l’âge légal.

  • Le cumul emploi-retraite est-il possible au Québec ?

Comme en France, il est possible de cumuler un emploi et sa retraite au Québec. A la différence de la France aucune condition n’est requise.

Dans les 2 régions, il est possible de se générer de nouveaux droits en fonction du montant des cotisations versées auprès la première retraite.

 

Pour en savoir plus et préparer au mieux votre retraite d’expatrié, faites vous accompagner par un cabinet expert. Océa Concept accompagne chaque année de nombreux travailleurs expatriés et réalise des études et les conseille afin de définir la meilleure stratégie pour optimiser leurs pensions.