Retraite et parentalité

Retraite et parentalité

Retraite et parentalité

 

Vous avez eu des enfants ? Vous avez cessé votre activité pour les élever ? vous avez continué à travailler ? Connaissez-vous vos droits vis-à-vis de la retraite ? Ont-ils bien été appliqués ?

Océa Concept, département retraite de DL Développement, vous propose de faire le point sur les 8 principaux droits auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre situation.

Allocation vieillesse des parents au foyer : Vous avez été parent au foyer, si vous réunissiez les conditions, la CAF a versé des cotisations pour vous qui seront prises en compte dans le calcul de votre future retraite de base.

Indemnités journalières maternité : Pendant vos périodes de maternité ou de congé adoption, vous avez perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale. Celles-ci vous permettent de valider des trimestres et sont désormais prises en comptes dans le revenu annuel moyen qui servira de base au calcul de votre retraite.

Majoration de durée d’assurance pour enfants : Des trimestres de maternité/adoption et éducation peuvent vous être validés pour chacun de vos enfants. 8 trimestres maximum par enfant. Les 4 trimestres de maternité sont toujours accordés à la mère biologique pour chacun de ses enfants. Les trimestres d’adoption et d’éducation peuvent, dans certains cas, être partagés entre les 2 parents. Attention, le partage des trimestres d’éducation doit être déclaré dans les 6 mois suivants le 4ème anniversaire de l’enfant via un formulaire réglementaire.

Congé parental d’éducation : Le parent qui a obtenu un congé parental peut bénéficier d’une majoration de durée d’assurance. Ces trimestres ne sont toutefois pas cumulables avec la majoration de durée d’assurance pour enfant précédemment décrite.

Majoration enfant handicapé : Si vous avez élevé un enfant handicapé, vous pouvez également bénéficier d’une majoration de durée d’assurance supplémentaire dans la limite de 8 trimestres par enfant.

Majoration 10% : Si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, vous pouvez bénéficier d’une majoration de 10% sur le montant de votre retraite.

Enfant à charge : Si au moment de la liquidation de votre retraite, vous avez 1 ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez également bénéficier d’une majoration de 5% par enfant sur le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Surcote parentale :  Si vous avez déjà obtenu le nombre de trimestres nécessaires au taux plein avant votre âge légal de départ en retraite, vous pouvez obtenir une surcote parentale de 1.25% par trimestres cotisé lors de l’année précédant votre âge légal dans la limite de 5%.

 

En conclusion, la parentalité permet d’obtenir des majorations de trimestres et/ou des majorations sur le montant de votre retraite.  Malheureusement, ces droits ne sont pas toujours automatiquement appliqués au moment de liquider votre retraite. Faire vérifier ses droits en amont, dès 55 ans permet de préparer votre retraite et éviter les nombreuses erreurs sur son futur montant. Contactez nos consultants en audit retraite pour vérifier le montant de votre retraite avant sa liquidation.